bouton_infolettre.jpg
Visitez nos partenaires
Comment fonctionnent les reins ?
rein.jpg
Normalement, les reins sont capables de travailler deux fois plus que ne le nécessite le bon fonctionnement de l'organisme. En outre, un seul rein en bonne santé peut considérablement augmenter sa charge de travail. Aussi, lorsqu'un rein ne fonctionne plus (ou même si les deux reins perdent en partie leur bonne fonction), le tissu rénal restant peut travailler plus fort pour assurer votre bonne santé.


Pourquoi les reins sont-ils si importants ?

Vos reins sont importants parce qu'ils remplissent trois fonctions essentielles :
Les reins régulent la quantité d'eau
Pour que l'organisme fonctionne bien, il doit contenir la bonne quantité d'eau. L'un des rôles importants des reins est de maintenir dans l'organisme la quantité d'eau nécessaire à son bon fonctionnement et d'en éliminer le surplus.
Les reins éliminent les déchets et équilibrent les sels minéraux contenus dans l'organisme
Pour que l'organisme fonctionne comme il faut, il est nécessaire que les nombreuses substances du sang et de l'eau corporelle soient maintenus à des taux normaux. Quand les reins travaillent convenablement, ils éliminent le surplus de certains minéraux dans les urines, tel le sodium et le potassium. Les reins aident également à réguler le taux d'autres minéraux tels le calcium et le phosphate, qui sont indispensables à la formation des os.

Taux sanguins normaux

Les déchets comme l'urée et la créatinine doivent aussi être éliminés de l'organisme. L'urée et autres déchets se forment lorsque l'organisme fragmente les protéines comme la viande. La créatinine est un déchet produit par les muscles. Au fur et à mesure que les reins fonctionnent moins bien, le taux d'urée et de créatinine augmente dans le sang. De nombreux déchets sont toxiques, c'est-à-dire, qu'ils agissent comme des poisons s'ils ne sont pas éliminés des liquides corporels. Par exemple, certains médicaments produisent des déchets chimiques que les reins doivent éliminer de l'organisme.
On mesure le taux de chaque substance contenue dans le sang en millimoles (mmol) ou en grammes (g) par litre (L) de sang. Les chiffres dans le tableau montrent les taux normaux de diverses substances contenues dans le sang d'une personne en bonne santé.

Les reins produisent des hormones

Les reins normaux produisent des médiateurs chimiques très actifs appelés hormones. Ces hormones circulent dans le sang et régulent certaines fonctions de l'organisme comme la pression artérielle, la production de globules rouges et l'absorption du calcium par l'intestin.


Qu'est-ce que l'insuffisance rénale chronique (IRC) ?

Il existe différentes sortes de maladies et de troubles des reins. La plupart des maladies rénales attaquent les filtres du rein -- les néphrons -- détériorant leur capacité à éliminer les déchets et l'excès de liquides.

Il y a insuffisance rénale chronique (IRC) lorsqu'il y a endommagement des reins ou une diminution de fonction rénale pendant trois mois ou plus. On distingue cinq stades d'évolution d'une IRC selon la gravité de l'atteinte rénale ou selon le degré de détérioration de son fonctionnement.
Généralement, cette maladie s'installe lentement et silencieusement mais elle progresse au fil des ans. Les personnes atteintes de IRC ne passent pas toutes nécessairement du stade 1 au stade 5 de la maladie. Le stade 5 de la maladie est connu sous le nom d'insuffisance rénale terminale (IRT) ou insuffisance rénale au stade final ou ultime. Il est important de savoir que l'expression stade terminal, final ou ultime signifie la fin de toute fonction des reins (vos reins travaillant à moins de 15 % de leur capacité normale) et non pas la fin de votre vie.

Pour rester en vie à ce stade de la maladie, il est nécessaire de recourir à la dialyse ou à une greffe de rein. La dialyse et la greffe sont connues sous le nom de thérapies rénales de suppléance (TRS). Cela veut dire que la dialyse ou le rein greffé vont «suppléer» ou «se substituer» aux reins malades et faire leur travail.

Parfois, l'insuffisance rénale se déclare subitement. Dans ce cas, on l'appelle insuffisance rénale aiguë. Une blessure, une infection ou autre peuvent en être la cause. L'insuffisance rénale aiguë est souvent traitée d'urgence par la dialyse pendant quelque temps. Souvent, la fonction rénale se rétablit d'elle-même.

Texte tiré du site de la Fondation Canadienne du rein - Québec.
www.rein.ca/quebec

Pour en savoir plus, visitez le kiosque de la Fondation canadienne du rein du Salon Ma Santé, les 30-31 mars 2011 au Complexe Desjardins. Entrée gratuite. www.SalonMaSante.com