bouton_infolettre.jpg
Visitez nos partenaires
Système d'élimination (5 ième partie) : Le système lymphatique

Sommaire de l'élimination et de la détoxication

Six systèmes d'élimination des déchets et toxines de votre corps travaillent ensemble pour vous garder en santé. Il est tout naturel que le corps élimine et désintoxique. Lorsque ces systèmes sont surchargés que ce soit par voie interne ou externe, il y aura blocage des canaux d'élimination. Certains symptômes apparaîtront graduellement; tel que fatigue, surmenage, stress, léthargie et le corps ne fonctionnera pas normalement. Vous pouvez retrouver votre énergie en prenant soin de ces six systèmes d'élimination qui sont le colon, le foie, les reins, les poumons, le système lymphatique, la peau et pour les femmes le système reproducteur jusqu'à la ménopause.
systimmunitaire.jpg
Les quatre premiers systèmes ont été discutés lors des parutions précédentes. Vous pouvez les retrouver dans les archives du site www.salonmasante.com. Vous y retrouverez des moyens naturels plus spécifiques pour entretenir ces systèmes.

Bref aperçu, lorsque le corps est surmené ou surchargé, il ne peut éliminer adéquatement et une accumulation des déchets commence à s'installer. La constipation peut apparaître et si elle n'est pas réglée, une réaction en chaîne affectera non seulement le colon, mais aussi le foie. Ce dernier ne pourra éliminer les graisses aussi rapidement qu'il se doit. Il prendra l'excès des déchets du colon. Les reins suivront, et leur travail étant d'éliminer l'excès d'eau, des problèmes reliés aux reins apparaîtront. Le prochain système affecté par les toxines grandissantes sera le système lymphatique / immunitaire.


Il y a plus de lymphe en volume dans votre corps que de sang. Les ganglions lymphatiques sont situés dans la région du cou, sous la gorge, sous les bras, les seins, les aines et les jambes (voir le diagramme). La lymphe est fluide et dépend des reins aussi pour éliminer les déchets. Donc si les reins sont engorgés, attendez-vous à ce que votre système lymphatique soit éventuellement le prochain. S'il devient engorgé, de la sensibilité dans la région de la poitrine, sous les bras ou dans la région de l'aine pourrait apparaître, car les nodules lymphatiques deviennent « toxiques »... Si vous receviez un drainage lymphatique en profondeur, ces points sont tellement sensibles que vous voudriez descendre de la table de massage. C'est un signe que ces ganglions ne fonctionnent pas bien. sys_lymphatique.jpg

Souvent il arrive qu'avant une infection, ces ganglions enflent dans une région, comme à l'arrière des oreilles ou de la gorge. Rappelez-vous que le système lymphatique est directement relié à votre système immunitaire. Vous aurez plus de problème avec votre système immunitaire, si votre foie qui filtre le sang, votre colon ainsi que les autres systèmes d'élimination ne fonctionnent pas adéquatement. Ils affecteront la capacité de guérison et du nettoyage du système lymphatique.

Il arrive dans les cancers du sein que les ganglions soient impliqués car il y a une toxicité d'accumulée et le système lymphatique ne peut éliminer assez rapidement. Si vous avez déjà entendu parler des femmes ayant eu le cancer du sein, les oncologues sont souvent inquiets que d'autres ganglions soient contaminés. Ils enlèvent la plupart du temps le sein au complet et les ganglions autour. Le bras aura tendance à doubler de volume car il n'a plus de ganglions lymphatiques pour éliminer correctement les déchets. Le système lymphatique est donc souvent plus engorgé qu'avant l'opération.

Un système lymphatique ne fonctionnant pas à son optimum peut causer une diminution du système immunitaire, mal de gorge, mal d'oreille, amygdalites, nodules à la poitrine, HIV, lymphome, leucémie, Hodgkins, et bien plus encore.

Les émotions reliées au système lymphatique sont le désaccord, la rancœur envers des membres de la famille ou amis, sentir qu'on en donne plus qu'on en reçoit que ce soit en amour ou en amitié.
Prenez soin de ce système. C'est un endroit d'où beaucoup de problèmes de santé proviennent dû au fait que certains des autres systèmes d'élimination sont engorgés. On ne s'imagine généralement pas que le corps peut contenir des matières toxiques accumulées partout dans ses cellules, tissus et organes. Tous ces déchets entravent son fonctionnement, amenant la maladie et bien souvent la mort. Les intestins (colon) en particulier, dont le rôle pourrait se comparer à celui d'une usine de filtration et d'épuration, sont devenus un véritable dépotoir. Le foie est votre système de filtration du sang et de la lymphe. Les poumons sont votre filtre à air, les reins votre filtre à eau et votre lymphe votre filtre des déchets accumulés dans le sang.
Pour aider le système lymphatique à fonctionner à son optimum, on doit commencer par un nettoyage du colon (intestins) car, en général, ce sont les organes les plus encrassés. 90% des maladies proviennent de ce problème. Il existe plusieurs moyens naturels et sans danger permettant d'éliminer ces déchets qui empêchent le fonctionnement normal de l'organisme. Il est recommandé de faire au moins un nettoyage par année et même certains le font à chaque changement de saison.

Pour stimuler le système lymphatique, vous pouvez rebondir sur un rebondisseur, nager ou sautiller sur la plante des pieds pour utiliser les mollets.

L'échinacée est aussi connue pour aider à nettoyer la lymphe. Lorsque les autres systèmes d'élimination fonctionnent correctement, votre système lymphatique travaille à son meilleur et vous le ressentez. Un nettoyage du foie et du colon pourrait être nécessaire pour vous assurer un meilleur fonctionnement de votre système immunitaire.
Un produit que nous avons à la clinique de la compagnie Mauves, le D-Toxi, effectue un nettoyage du corps en douceur. Le prochain article traitera du dernier système d'élimination et du plus vaste, la peau. Chaque pore et follicule d'où sortent vos poils et cheveux est un système d'élimination en lui-même.
En attendant, assurez-vous de manger sainement et le plus possible biologique, augmentez votre débit d'eau, faites de l'exercice et souriez à la vie!

Dr Jasmin R. Pitre, chiropraticien

www.chiropratiquesante.com
www.cliniquedemigraines.com
www.exercell.com

Merci à Susan Hutchins pour son éducation, partage et connaissances sur les moyens naturels d'éliminer et prévenir le cancer. Vous pouvez visiter son site internet (en anglais seulement) au www.herbalabundance.com.

La vie et la santé sont les plus beaux cadeaux que vous possédez, appréciez-les!